Secondes Mains

Quel avenir pour un amortisseur de poids lourd usage ? Découvrez l’histoire d’un morceau d’acier forgé par le coutelier Timoté Vidaud.vignette-secondes_mains

Rôle : Co-réalisateur, concepteur, cadreur et monteur
Client : Timotimo Forge

Timoté Vidaud est coutelier forgeron depuis 2013. Près de Méribel en Savoie, il crée des couteaux artisanaux essentiellement à partir de matériaux de récupération.Cette vidéo promotionnelle présente les différentes étapes de fabrication d’un couteau : la forge, le ponçage et le guillochage de la lame ou encore le montage du manche. Dans un même temps, l’artisan explique ses partis-pris et sa démarche.
La musique originale a été composée par Zéphyr Perrier.

Approche

Pour ne pas se limiter à la simple présentation des étapes de fabrication, nous nous sommes focalisés sur la matière première et sa transformation. Le spectateur suit ainsi un morceau d’acier d’amortisseur à sa transformation en couteau. Le métal occupe ainsi le rôle de personnage principal sur lequel le coutelier intervient pour lui donner une nouvelle forme.

Notre souhait principal était de ne pas produire un film où l’artisan explique les actions qu’il exécute à l’image. Ainsi, la majorité des étapes de fabrication sont montrées par l’image tandis que le coutelier aborde son parcours, ses partis pris de réalisation et sa démarche.